Information

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

Le Trail du Grand-duc est un événement proposant une ambiance décontractée, rustique et chaleureuse, en forêt, pour se rapprocher de nos racines.

Nous remettrons une récompense pratique et distinctive à tous les participants.

Cette année, l’événement se déroulera à nouveau dans le majestueux Parc national de la Jacques-Cartier mais sous une formule weekend. Vous aurez ainsi l’opportunité de participer le samedi ET le dimanche à 2 distances différentes! Nous avons même créé une épreuve cumulative à cet effet, soit le Grand-duc qui vous permettra de compléter le 66 km le samedi et le 18 km le dimanche! 

MISE À JOUR COVID-19

Afin de protéger la santé de tous, nous appliquerons les mesures sanitaires recommandées par la santé publique :

  • Passeport vaccinal obligatoire pour les employés, participants et bénévoles. N’oubliez pas de le sortir à votre arrivée sur le site afin d’accélérer votre entrée;
  • La distanciation physique en vigueur (1 mètre) doit être respectée en tout temps entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.
  • Le matériel nécessaire à l’hygiène des mains (solution hydroalcoolique) sera mis à la disposition des gens aux endroits stratégiques des sites (entrées et sorties).
  • Des affiches faisant la promotion de la distanciation physique, de l’hygiène des mains et de l’étiquette seront installées à différents endroits sur les sites.
  • Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire aux endroits suivants :
    • Aire de départ;
    • Aire d’arrivée;
    • Espaces intérieurs;
  • Le port du masque ou du couvre-visage est recommandé lors des déplacements. Une fois assis ou debout à leur place, les spectateurs ou les participants peuvent retirer leur masque ou leur couvre-visage;
  • En cas de violation des consignes sanitaires, le participant en question se verra retirer son dossard et sera expulsé du site immédiatement;

Mesures sanitaires sur le parcours

  • Chaque coureur est délimité par une « zone de non-contact » de deux mètres carrés. Si la distanciation physique de 1 mètre ne peut être respectée, un coureur peut pénétrer dans cette zone pendant une courte période afin d’effectuer un dépassement. Le cas échéant, le coureur en question doit signaler son intention;
  • Le port du masque est obligatoire dans les stations de ravitaillement.

Nous vous invitons également à compléter le formulaire d’engagement au respect des consignes sanitaires si vous participez à l’événement.

ADRESSE DU SITE DE COURSE (DÉPART/ARRIVÉE)

Le Parc national de la Jacques-Cartier est situé dans le massif des Laurentides, dans la région touristique de Québec. On y accède par la route 175, via la sortie 182, Chemin du Parc-National. (informations de transport sur la page du Parc)

– 103 chemin du Parc-National Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)  G3C 2T5

– Point google maps du site de départ et arrivée

POLITIQUE D’INSCRIPTIONS ET DE MODIFICATIONS

Vous pouvez transférer votre inscription à une autre distance ou encore à une autre personne et ce, jusqu’à 30 jours avant l’événement (au coût de 2$). Après le 23 septembre, les transferts seront toujours possibles et ce, jusqu’au 11 octobre (au coût de 5$). Pour transférer, rendez-vous ici.

En ce qui concerne les remboursements, ils sont possibles jusqu’à 30 jours avant l’événement (vous devrez par contre acquitter les frais de transaction). Après le 23 septembre, il n’y aura plus de remboursement offert. Aucune modification d’inscription ne sera permise à partir 11 octobre.

REMISE DES DOSSARDS ET CHANDAILS

Nous suggérons fortement de récupérer votre dossard, votre chandail (s’il y a lieu) et votre cadeau les 21 et 22 octobre prochain, de 10 h à 18 h, à l’adresse suivante :

3075 boulevard Wilfrid-Hamel, local 109, Québec, QC, G1P-4C6

Pour ceux qui seront dans l’impossibilité de se présenter à ce moment, une cueillette le matin de l’événement sera possible directement dans le Parc national de la Jacques-Cartier.

Il sera possible de faire l’achat du chandail de l’événement en ligne en tout temps (quantités limitées).

Stationnement

Il sera possible de vous stationner à l’accueil du Parc qui sera à distance de marche du site de course. Des bénévoles vous guideront une fois sur place.

HÉBERGEMENTS

Sépaq : Plusieurs options s’offrent à vous pour dormir sur place avant ou après la course (espaces pour véhicules récréatifs, yourtes et chalets rustiques, etc.). Informez-vous auprès du personnel du Parc pour plus d’informations. 418-848-3169  # 6 parc.jacques-cartier@sepaq.com

Les Chalets Alpins : Nous sommes l’entreprise offrant les plus beaux hébergements de luxe dans la région de Québec. Notre site enchanteur et nos nombreux chalets et condos vous permettront de décrocher de votre quotidien. Un rabais de 15 % vous sera offert en mentionnant la course.

Hotel Stoneham : À quelques minutes en auto du site de course.

DÉFIS DES GROUPES 

Vous avez un club ou une équipe de course? Ajoutez-la gratuitement et les participants qui la choisissent auront un dossard personnalisé. 

Écrivez-nous pour plus d’informations.

RÈGLEMENTS

L’objectif de ces règles est de permettre à tous de participer dans un contexte sécuritaire et de diminuer l’impact sur la nature. Le gros bon sens prime pour tous.

– Aucun déchet dans les sentiers (emballages de gel, bouteilles, etc.). Il est permis de ramasser ce qu’un autre participant aurait laissé tomber par erreur. Laissez vos déchets dans les ravitaillements;

– Pour les distances du 5km, 11 km et 18 km, il n’y a pas de temps limite. Par contre, si les conditions météorologiques rendaient l’événement plus difficile qu’à l’habitude, nous pourrions mettre en place un temps limite équivalent à 11 minutes / km;

– Selon votre condition générale, nous pourrions devoir mettre fin à votre parcours s’il représente un risque pour votre santé ou pour le bon déroulement de l’événement (hypothermie, état altéré de conscience, etc.);

– Peu importe la distance, le Trail du Grand-duc se passe en forêt, en automne, au Québec. Cela implique la possibilité de conditions météorologiques changeantes et des conditions de course possiblement plus difficiles qu’à l’habitude. Soyez prêts à toutes éventualités. Adaptez votre choix de vêtements et de matériel en conséquence. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, envisagez la possibilité de prendre le départ d’une distance plus courte.

DÉPÔT DE SACS

Service offert aux participants du 50 km et 66 km seulement. Les sacs se trouveront au poste de ravitaillement l’éperon. Après votre épreuve, vous devrez aller chercher votre sac au ravitaillement l’éperon ou attendre qu’il revienne au site de départ vers 17 h – 18 h .

SUPPORT MÉDICAL

Un plan médical d’urgence sera en place la journée de l’événement. Des équipes de premiers soins seront disposées à divers endroits sur le parcours pour votre sécurité. Des physiothérapeutes seront présents afin de vous guider et de vous offrir leurs services avant, pendant et après la course.

SPECTATEURS

Les spectateurs sont admis sur le site de l’événement, mais ils devront acquitter leur droit d’accès au Parc National.  Il est suggéré de l’acheter la veille sur le site de la SÉPAQ.

Le dimanche, les spectateurs ne seront pas admis sur le site de départ / arrivée. Un point de vue à proximité vous permettra de voir vos athlètes préférés quelques centaines de mètres après leur départ et quelques mètres avant leur arrivée :

INITIATIVES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE 

  • Repas servi dans des contenants compostables ou recyclables
  • Récompense à vocation utilitaire
  • Achat d’aliments en vrac pour les ravitaillements
  • Nous limitons l’impression de visuels à usage unique
  • Ravitaillement dans des contenants compostables ou recyclables

PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT 

Vous retrouverez les photos des photographes présents sur les parcours sur cette plateforme en ligne.  

PODIUMS ET PRIX PARTICIPATIFS

Des prix seront remis au top 3 hommes et femmes de toutes les distances. Nous remettrons aussi 10 prix au hasard à différents participants toutes distances confondues. L’objectif étant de souligner l’accomplissement de tous et non pas seulement des coureurs plus rapides. Ces prix seront remis aux gagnants lorsqu’ils passeront le fil d’arrivée.

Nous remettrons également des prix au top 3 hommes et femmes de l’épreuve Grand-duc (66 km + 18 km).

COMMENT SONT DÉTERMINÉS LES GAGNANTS?

Pour les prix participatifs, le nom des gagnants sera tiré parmi les personnes qui auront pris le départ de la course. Leur prix leur sera remis en passant le fil d’arrivée.  

Podiums:

Le temps officiel est le temps pris entre le départ de la course jusqu’à ce que vous croisiez le fil d’arrivée. Ce temps s’appelle « Gun Time ». Cette règle se conforme aux standards d’Athlétisme Canada et de la Fédération Internationale d’Athlétisme.

Le classement par catégorie d’âge sera disponible sur sportstats.ca.

TERMES ET CONDITIONS

Pour consulter les termes et conditions, cliquez ici. 

Infolettre Trail du Grand-Duc

Ne manquez pas nos nouveautés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les informations concernant les hausses de tarifs, les nouveautés et l'ouverture des inscriptions.

 

You have Successfully Subscribed!

3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6

Événement sanctionné par la Fédération québécoise d'athlétisme

Événement approuvé par la Fédération québécoise d'athlétisme

Le Trail du Grand-Duc est organisé par Défi Entreprises actives et produit par Groupe Défis