Quels sont les risques que vous prenez en participant au Trail du Grand-Duc?

Parfois, en tant que coureur, on se sent invincible. On est en pleine forme, actif et plein d’optimisme. Par contre, toute activité comporte des risques et il faut en être conscient. Quels sont les risques à participer à un événement comme le Trail du Grand-Duc?

Risques reliés à la météo

Le trail du Grand-Duc se déroule un peu au nord de la municipalité de Stoneham. Voici le tableau des températures moyennes :

Comme vous pouvez le voir, la température minimale moyenne est de 2,9 degré, le jour. Cela signifie que très régulièrement, les températures seront en dessous du point de congélation lors des premiers départs et en fin de journée. Pour la plupart des gens, c’est une température idéale pour courir! Par contre, en cas de blessure qui vous ralentissent, vous pourriez avoir très froid, très rapidement. C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir une couverture de survie dans votre sac pour les épreuves du Trail du Grand-Duc.

En effet, en cas de pépin mineurs, comme une entorse à la cheville, le temps que les secours arrivent peut être assez long. Il faut donc prendre les moyens nécessaires pour que vous ne souffriez pas d’hypothermie. C’est pourquoi nous recommandons fortement d’avoir aussi des vêtements plus chauds dans votre sac à dos, en plus de la couverture thermique.

Il y a aussi les risques de neige. S’il venait à neiger pendant l’événement, cela pourrait rendre les sentiers particulièrement glissants et plus lents, ce qui pourrait nuire à votre capacité d’atteindre les temps de passage (cut-off) requis. En cas de grosse bordée de neiges, certaines épreuves pourraient être annulées.

Moyens mis en place pour mitiger ces risques :

  • Couverture de survie obligatoire;
  • Sifflet obligatoire afin de vous repérer rapidement;
  • Veste coupe-vent fortement recommandée;
  • Feu dans les ravitaillements pour vous réchauffer;
  • Fermeture d’épreuves en cas de neige abondante.

Risques reliés au terrain accidenté

Les sentiers du Trail du Grand-Duc sont bien entretenus et relativement sécuritaires. Toutefois, comme il s’agit d’un événement en sentier, il y a évidemment des roches, des racines, des arbres, des ruisseaux et plein d’autres obstacles sur votre route. C’est un plaisir de gambader au travers de ces éléments naturels, mais cela peut augmenter de façon importante le risque de souffrir de blessures musculosquelettique, comme des entorse, des déchirures ligamentaires ou des fractures (lors d’une chute par exemple). C’est pourquoi nous vous recommandons d’être particulièrement prudent dans les descentes.

Avec la longueur des parcours et la nature de sentiers, il n’est pas facile d’atteindre les participants qui pourraient avoir besoin d’aide. Comme recommandé par l‘ITRA, nous positionnons des ressources pour pouvoir intervenir sur le parcours en 30 minutes. Notez que ce délai d’intervention est possible à partir du moment où l’équipe médicale est mise au courant du problème. Le délai d’intervention total pourrait donc être au-delà de 30 minutes.

Cela pourrait réduire vos chances de survie advenant le cas où un problème grave vous arrive, comme un arrêt cardiaque ou une crise allergique. Les secouristes sur place sont évidemment muni d’équipement pour prodiguer les premiers soins (défibrillateur, glucose, oxygène, bandages, etc.). Par contre, le centre hospitalier le plus proche de l’événement est à environ 40-45 minute d’ambulance.

Moyens mis en place pour mitiger ces risques :

  • Sifflet obligatoire pour vous retrouver rapidement;
  • Sentiers soufflés afin de limiter le nombre de feuilles dans les sentiers;
  • Équipes de premiers soins expérimentées de GTI médical à l’arrivée et l’équipe médicale du QMT sur les parcours;
  • Présence de 4 équipes de secouristes sur le parcours le samedi et 2 le dimanche;
  • Présence de physiothérapeutes dans les ravitaillements Coulées, Sautauriski et Incursion;
  • Présence de l’équipe de GTI Médical à l’arrivée;
  • Installation des ravitos près d’une route afin de faciliter les évacuations;
  • Installation d’antenne radio à proximité pour faciliter les communications entre les équipes;
  • Barrière horaires pour éviter que des coureurs terminent dans l’obscurité.
Trail du Grand-Duc Accueil

Risque de s’égarer

Les parcours du Trail du Grand-Duc se déroulent dans des sentiers bien aménagés du Parc National de la Jacques-Cartier. Les parcours sont tous balisés avec des rubans et / des drapeaux d’arpentage afin de vous aider à bien vous retrouver.

Toutefois, en cas de visibilité réduite, les risques de vous perdre sur le parcours augmentent.

Moyens mis en place pour mitiger ces risques :

  • Sifflet de survie obligatoire;
  • Présence de balisage en quantité suffisante;
  • Contrôle des passages aux points de ravitaillements principaux pour suivre les coureurs;
  • Barrière horaires pour éviter que des coureurs terminent dans l’obscurité.

Leave a Comment

3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6

Événement sanctionné par la Fédération québécoise d'athlétisme

Événement approuvé par la Fédération québécoise d'athlétisme

Le Trail du Grand-Duc est organisé par Défi Entreprises actives et produit par Groupe Défis